LES FOURMIS
Camponotus sp
Les fourmis sont des insectes sociaux qui constituent la famille des Formicidae (ou formicidés en français) et, avec les guêpes et les abeilles, sont classées dans l’ordre des Hymenoptera, sous-ordre des Apocrita. Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, contenant de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus.
Bien qu'inoffensives pour l'homme et très utiles à l'écosystème, les colonies de fourmis qu'elles soient en intérieur ou en extérieur peuvent provoquer de nombreux dégâts et occasionner quelques désagréments.
Comportement
Les fourmis aiment le sucre, c’est bien connu. Mais pas seulement. Certaines espèces préfèrent les aliments sucrés, quand d’autres sont attirées par la viande et le gras. Le bois humide et tendre peut aussi servir de demeure aux fourmis charpentières. Quand les fourmis éclaireuses ont trouvé chez vous le type d’aliments ou d’abris qu’elles affectionnent, elles retournent dans leur colonie pour y colporter la nouvelle et ameuter les ouvrières. En chemin, elles laissent des phéromones, un composé chimique odorant et volatil, qui aideront leurs congénères à retrouver le chemin de votre maison. Formidables exploratrices, les fourmis se glissent dans les maisons par les fissures des murs ou les espaces dans les châssis de portes ou fenêtres. Sceller ces petits espaces et/ou reboucher les fissures avec du joint d’étanchéité ou de dilatation est également un excellent moyen d’empêcher ces fourmis scoutes d’accéder à votre garde-manger.
Intervention et traitement
Après un diagnostic minutieux et la découverte de la fourmilière en suivant leur cheminent, FGC Désinsectisation vous propose la meilleure méthode de traitement par répulsif, piégeage ou pose d'appât insecticide en gel qu'elles vont se transmettre par la throphallaxie et ainsi éliminer toute la colonie.