LES NIDS DE GUÊPES / FRELONS À LA TESTE-DE-BUCH
Savoir les différencier, car certaines espèces sont très utiles pour l'écosystème.
Présentation des Guêpes et Frelons
A la sortie de l’hibernation au printemps, la reine fondatrice confectionne seule un nid primaire de la taille d’une orange, sphérique avec une ouverture unique par le dessous ou sur le côté selon l'espèce.
En quelques jours, un pédoncule supportant quelques alvéoles de pâte à papier élaboré à partir d’écorces d’arbres est constitué. La ponte de la nouvelle colonie d’ouvrières peut commencer.
Les ouvrières bâtissent et rapportent des proies protéinées pour nourrir le couvain et des substances sucrées (miellat, nectar, miel) pour les adultes restés au nid.
Le nid va grossir dans les semaines et se remplir de frelons ou de guêpes dites ouvrières.
Lorsque les frelons et les guêpes se sentent agressés ou dérangés, ils attaquent pour protéger le nid et la colonie.
La piqure est douloureuse et peut provoquer des oedèmes, des réactions allergiques, fièvre...Un même frelon peut piquer jusqu'à 10 fois
Les personnes allergiques doivent rester très vigilantes et en cas de doute contacter le SAMU ou se rendre aux urgences.
Mes interventions
Lors de l'intervention avec FGC Désinsectisation, équipé d'une combinaison anti-frelons professionnelle, je localise le nid et identifie l'espèce, frelons asiatiques, frelons européens, guêpes germaniques, guêpes communes, guêpes des buissons etc.
Selon l'accessibilité du nid, hauteur, combles, poteaux électriques, j'opte pour la meilleure solution de traitement en toute sécurité, poudreuse à lance, paint-ball lanceur de billes insecticides, pour injecter dans le nid une poudre qui va agir par contamination sur le système nerveux des individus et ainsi venir à bout de toute la colonie en 24/48h.